Initiation à la soudure

Apprendre le travail du métal entre femmes (crédit photos Elsa Pottier)

Session de formation aux ateliers de La Méandre (Chalon sur Saône, 2022)

En parallèle de mon activité de constructrice, je donne des initiations à la soudure et au travail du métal, destinées aux femmes et personnes sexisées. La formation est ouverte aux débutantes et ne nécessite aucun pré-requis (pour être tenue au courant des prochaines sessions, m’écrire à clemencemahe@hotmail.fr). Elle s’organise habituellement sur deux jours pour une dizaine de personne, mais je peux adapter ce format en fonction des événements et des lieux d’accueil.

Le cours comporte une partie théorique avec support texte, et beaucoup de pratique à l’établi (découpe à la meuleuse et soudure à l’arc) pour laquelle je fournis le matériel. Au-delà de la réalisation des premières soudures et de la fabrication d’un objet, l’objectif est d’apporter aux participantes une certaine autonomie dans la réalisation d’un projet métal, avec tous les aspects logistiques et techniques que cela comporte. La pratique à l’établi, exercée en binômes, permet de prendre confiance dans l’utilisation des outils pour travailler efficacement et en sécurité.

A travers ces formations je souhaite faire connaître cette pratique trop peu accessible et qui a parfois mauvaise réputation, faire prendre conscience de la simplicité de ses procédés, et découvrir ensemble la diversité de ses usages : les objets du quotidien, le mobilier, mais aussi le décor de théâtre ou de cinéma, la sculpture, le soclage d’œuvres d’art, l’encadrement, entre autres, ainsi que les possibilités de réemploi.

N’hésitez pas à me contacter pour adapter ce cours à votre lieu, événement ou structure. Tout est possible!

Laisser un commentaire