Scène tournante à trois anneaux

Fabrication d’une scène tournante à trois anneaux, pour la pièce « Les Enfants Terribles » de Philippe Glas, dans une mise en scène de Phia Ménard, en collaboration avec l’Opéra de Rennes et produit par la Co(opéra)tive ( plus d’informations ICI )

La scène tournante ou « tournette » a été fabriquée dans les ateliers de l’Opéra de Rennes, d’après les plans réalisés par un bureau d’ingénieurs externe. Elle mesure 9 mètres de diamètre, est composée d’une partie centrale, d’un premier anneau intermédiaire et d’un anneau extérieur. Chaque partie est commandée par un moteur indépendant, à vitesse variable, pour servir les besoins d’une scénographie en mouvement inédite.

.

Le chantier pour la partie métallique a duré trois mois, en se partageant le travail à deux métallières. Une première structure en forme de toile d’araignée vient se poser directement sur le sol. Elle accueillera des cercles de plancher en contreplaqué pour accueillir le chemin des roues de la tournette, ainsi que la fixation des trois moteurs.

.

Chaque anneaux de la tournette est composée de sections en « part de camembert » boulonnées entre elles. Elles sont chacune recouvertes d’un plancher en contreplaqué ajusté au millimètre. Une fois assemblées, elles forment un plancher uni, et toute cette horlogerie disparaît pour laisser seulement visibles les mouvement du décors et des comédiens.

.

.

Laisser un commentaire